Dan entre en sculpture comme en religion, à fond, sans demi-mesure.
Tout savoir
sur le sujet. Dominer ses souffrances et les transmuter en or,
apprendre
ses frontières, forger une sensibilité artistique,
canaliser
ses énergies, récupérer toutes ses billes et jouer.
La base technique, elle l'acquiert auprès de Maurizio Toffoletti
et de Hans Marks.
Au fil des
expositions personnelles et des amitiés artistes,
elle se tisse
une armure de savoirs qui fait décupler sa force de création.
A l'abri de l'Atelier de la Chapelle, collectif de 10 femmes sculpteurs,
c'est le foisonnement
de la maturité.
L'écriture
est prête et son uvre est multiple, car les Dan sont plusieurs
:
Dan la moelleuse, de bronze lisse et sensuel, chair de métal poli
accrocheuse de lumière,
explosive
féminité attisant caresses et soupirs.
Dan la guerrière, de métal hurlant, déchiré
et restructuré à coup de meuleuse,
plié
à la dure loi de la soudure, sentinelles d'acier prêtes à
en découdre,
d'ou émergent
de phalliques armes blanches.
Dan la naturaliste, façonnant un bestiaire à part, foisonnant
d'êtres étranges,
hybrides d'animaux
familiers et prosaïques outils,
oiseaux-marteaux
plongeant du bec dans l'onde, petits mammi-fers à l'affût
Son matériau c'est elle même, elle se sculpte à gorge
déployée,
tantôt
doucement impudique, puis férocement naïve.
Fortes et touchantes sont toutes les Dan. Redoutablement sincères.
Sculpteur.
Une profession
à laquelle quelques femmes artistes du passé
ont du payer
un lourd tribu de souffrance en échange d'une reconnaissance.
Maîtrise
de la résistance des matériaux et sensibilité approfondie
du regard, un champ de possibilités dans l'actualité.
Anna GOLICZ-COTTET
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