Cinquième Salon d'Art

de St Laurent Lolmie

DIDIER BOUTARD, MAIRE DE ST LAURENT LOLMIE

24 septembre - 9 octobre 2005

INVITES D'HONNEUR

JEAN-PIERRE LOURDEAU, PEINTRE

DANIELLE LESCOT CERAMIQUE-SCULPTURE

RENEE MOAL, SCULPTURE

LE CENTRE DE BOISSOR, A LUZECH

 

VERNISSAGE

OUVERTURE DU SALON EN PRESENCE DE :

DIDIER BOUTARD, MAIRE DE SAINT LAURENT LOLMIE, DANIEL MAURY, CONSEILLER GENERAL, O.MERIJON PRESIDENT DU SALON, DES INVITES D'HONNEUR, RENEE MOAL, DANIELLE LESCOT, SCULPTEURS, VINCENT PHILIP, EDUCATEUR AU CENTRE DE BOISSOR, JEAN-PIERRE LOURDEAU, PEINTRE, ET MARIE-THERESE DARNIS.

 

Exposition: le 5e Salon d'Art envahit le Quercy blanc


C'est le samedi 24 septembre que seront dévoilées les oeuvres de quelque soixante exposants nationaux et aussi locaux proposées aux visiteurs jusqu'au 9octobre. Un Salon d'Art qui comme le disait son président Olivier Mérijon " se construit d'une année sur l'autre et qui cette année tentera de battre son record d'entrées de 1500 visiteurs en 2004". Quatre invités d'honneur en peinture, sculpture, et céramiques seront présents parmi lesquels Jean-Pierre Lourdeau avec ses huiles et collages mixtes sur tous supports. Un artiste autodidacte, enseignant d'arts appliqués dont la peinture se veut un voyage dans un espace libre où les formes et les empreintes se lient en élevant des totems ou déclinant une poésie visuelle. Il a exposé à Paris à La Sorbonne, à l'atelier de Montreuil et à la chapelle Saint-André dans la Nièvre. Présent à Saint Laurent Lolmie en 2002, il se voit remettre le prix du conseil général. Danielle Lescot, travaille et vit à Paris, sa famille habite le Lot, spécialiste en céramique; elle concilie dans sa pratique artistique la peinture et la terre. On trouve dans ses toiles l'écho de l'inspiration mutuelle de ces deux arts. Reconnue médiatiquement, elle participe à des émissions sur la chaîne de télévision Téva. Renée Moal pratique la sculpture depuis plus de 25 ans. Elle n'est pas inconnue à à Saint Laurent Lolmie puisque détentrice du Grand prix du salon 2004 avec son oeuvre " Les emmurés ", sculpture en bronze polychrome.Le dernier invité d'honneur sera un partenaire Lotois, puisque c'est l'atelier de peinture du centre de Boissor qui viendra présenter les oeuvres réalisées par un groupe d'handicapés mentaux adultes qui découvrent et s'épanouissent dans l'activité picturale.
Olivier Mérijon disait dans sa présentation " L'accrochage attirera le regard du spectateur, fera vivre l'oeuvre sur les cimaises. Il y à là un spectacle organisé par le jeu des couleurs, des formats, des rythmes et des sujets qui la composent".
Ce spectacle-là, les 1500 visiteurs du salon 2004 l'ont vécu et en redemandent.
Jean-Claude Meunier, La Dépêche du Midi, septembre 2005

Marc Lecuru, maire de Cahors

 

 

Vincent Philip et O.Mérijon, parmi les visiteurs

 
Un parterre d'officiels pour le vernissage

Saint Laurent Lolmie est en passe de devenir la capitale culturelle du canton devait déclarer Daniel Maury qui présidait ce vernissage. Une manifestation haute en couleur où l'on reconnaissait entre autres Marc Lecuru maire de Cahors. Jean Claude Blanchou conseiller régional, les maires de St-Cyprien. et du Boulvé venus en voisins. Beaucoup de monde pour assister à ce lever de rideau sur les oeuvres exposées et pour entourer les invités d'honneur du Président Mérijon, lequel ne manquait pas de commenter les diverses oeuvres. Aux côtés de Jean Pierre Lourdeau, Danièle Lescot et Renée Moal, figurait cette année, Vincent Philip animateur de l'atelier peinture du centre de Boissor, dont quelques pensionnaires ont présenté quelques belles réalisations. Une présence largement plébiscitée tant par le président du salon que par Daniel Maury, due à l'obstination de Marie-Thérèse Darnis, qui soulignait l'importance de la reconnaissance du travail effectué par les adultes handicapés, martelant l'importance de l'accueil de ces jeunes et non leur rejet par la société. Moment fort s'il en est et longuement applaudi par un public conquis par l'importance de la démarche. Après les discours de circonstance, le public était appelé à voter pour son traditionnel prix.
LE PETIT JOURNAL 28 SEPTEMBRE-4 OCTOBRE 2005 J. S.

 

 

La nocturne du vendredi réservée aux habitants de Saint Laurent Lolmie

Monsieur Jean-Paul Evin, directeur du centre de Boissor

devant les pentures réalisées par les adultes handiapés sur le thème "Matisse, Picasso"

 

AVEC LE SOUTIEN

de

La Mairie de St Laurent Lolmie

du

du

du

"Café de France" à Montcuq

du

Café musical "Le Puits de Jour" à Lauzerte

de

l'Association des membres

des Palmes Académiques du Lot

et

des

Habitants de St Laurent Lolmie

 

 

parmi les oeuvres exposées, des techniques différentes;

peinture à l'huile, impression numériques, sculpture-céramique, gouache, acryliques, collage, aquarelle, dessin et gravure.

le jour de la remise des prix

 

Charles Farreny devant le pastel de Christian Armengaud. Charles Farreny et son association, avait offert en 2004 à chaque électeur de la commune de Montcuq (Lot), grâce à l' "Opération LBC Référendum", une lampe basse consommation (LBC type 15 W - 8000 heures). Ces 900 LBC distribuées contibuaient à une économie d'électricité de 432 000 kWh.

 

De la diversité des oeuvres exposées, naissait la cohérence du salon.

 

   

Le 5ème Salon d'Art de St Laurent Lolmie a ouvert ses portes aux scolaires.

Grâce au travail de Stéphanie Martin, responsable des relations scolaires du salon et Danie Faurie, conseillère pédagogique en Arts visuels, les jeunes élèves sont venus nombreux visiter avec "leur carnet de croquis et mémoire" le salon d'art.

Cette année, Danie Faurie était présente au salon animant même une séance destinée à présenter cette exposition aux enseignants qui le désiraient, le mardi 27 septembre.

De plus, Danie Faurie accueillait chacune des classes à partir de 10h le matin et 13h30 l'après-midi, pour faire la visite avec les élèves et les aider à rebondir vers les œuvres d'artistes célèbres de l'histoire de l'art à partir des oeuvres choisies dans le salon par les élèves.
Pour cela, chaque enfant était muni d'une planchette (ou sous-main), d'un crayon à papier ou de pastels et "du carnet de croquis et de mémoire".
Des pistes pédagogiques étaient proposées pour poursuivre le travail en classe.
Le transport des élèves et des accompagnateurs était pris en charge par la Communauté des Communes de Montcuq.

 

NOUS REMECIONS POUR LES PHOTOGRAPHIES QUI ILLUSTRENT LES PAGES DU CINQUIEME SALON,

JON FENTON, JOELLE FROIDURE, CHRISTOPHE GINDRE, MARTINE JORE, DANIELLE LESCOT, JEAN-CLAUDE MEUNIER, LAURENT DU SARTEL, CLAUDE SENTILHES.

 

RETOUR VERS ACCUEIL
LISTE DES EXPOSANTS

1ER SALON / JACQUES DUFFAUT

1ER SALON EN IMAGES

1ER SALON / LES PRIX

1ER SALON / LA PRESSE

COMMENT EXPOSER
HISTORIQUE DU SALON

2EME SALON / WANDA DAVANZO

2EME SALON EN IMAGES

2EME SALON / LES PRIX

2EME SALON / LA PRESSE

COMMENT S'INSCRIRE

3EME SALON / JOHN HOYLAND

3EME SALON / DAN CALLEGARI

3EME SALON EN IMAGES

3EME SALON / LES PRIX

3EME SALON / LA PRESSE

5EME SALON / CENTRE BOISSOR

4EME SALON / ALAIN BERMOND

4EME SALON / VERONIQUE VERMEIL

4EME SALON EN IMAGES

4EME SALON / LES PRIX

4EME SALON / LA PRESSE

5EME SALON / JP LOURDEAU

5EME SALON / DANIELLE LESCOT

5EME SALON / RENEE MOAL

5EME SALON EN IMAGES

5EME SALON / LES PRIX

5EME SALON / LA PRESSE

CLIC SUR ENTREE CHOISIE

6EME SALON / JACO

6EME SALON / MAKARENKO

6EME SALON / PENCHENAT

6EME SALON EN IMAGES

6EME SALON / LES PRIX

6EME SALON / LA PRESSE

7EME SALON / F CARRASCO

7EME SALON / P GASTE

7EME SALON / C DELBOS

7EME SALON EN IMAGES

7EME SALON / LES PRIX

7EME SALON / LA PRESSE